Etude urbaine du centre-bourg d’Artigues-Près-Bordeaux

Projet réalisé en tant qu’architecte associée

Artigues-près-Bordeaux

Quand

Novembre 2016 - Juin 2017

Pour

Bordeaux Métropole

Conçu par

Selva & Maugin (architecture et urbanisme) - mandataires, Chloé Bodart / Construire (architecture et préfiguration urbaine), Alphaville (urbanisme et programmation urbaine), Volga paysage (paysagiste urbaniste)

Avec

Guillaume, en permanence architecturale, Cancan, Indivis, parti Collectif

Comment faire advenir un projet plutôt que de l'imposer, comment concevoir puis construire ensemble ?

Pour répondre au mieux à la question posée : redynamiser la ville d’Artigues-près-Bordeaux, ses équipements et le lien avec ses habitants, il faut récolter, concevoir et formaliser par incrémentalisme (pas à pas).

La fabrication de la ville peut parfois paraître opaque. Nous proposons d’accompagner un processus ouvert, de rendre l’étude lisible par un acte de transmission compréhensible par tous : nous accompagnerons l’étude au plus près et dès le début par le recours à une permanence architecturale installée sur site et à des maquettes, supports de dialogue par excellence.

Les mouvements de la ville doivent pouvoir être appropriable et appropriés par tous.

Ce processus est un support du projet urbain. Il permet de récolter des envies, remarques, réflexions qui serviront à alimenter le projet. Son objectif est bien de nous donner la matière la plus juste et fine possible afin de répondre à la mission pour laquelle nous avons été retenue de la façon la plus pertinente.