Groupe scolaire Frida Kahlo, à Bruges

Construction d'un groupe scolaire innovant, à haute performance énergétique et bas carbone E4C2, à Bruges :
- 6 classes de maternelle
- 10 classes d'élémentaire
- 1 restaurant scolaire
- 1 pôle périscolaire

Projet conçu en tant qu'architecte associé à l'entreprise mandataire Charpente Cénomane

Bruges (Gironde)

Quand

Livraison en 2022

Pour

La Ville de Bruges

Conçu par

Compagnie architecture

Avec

Charpente Cénomane (entreprise mandataire, charpente bois, clos couvert et lots techniques), Albert & Co + Acfi (bet fluides et environnement), Pollen (paysagiste), Acoustex (acousticien), Hoeco (économiste/OPC), Astree + Cesma (bet Structures), Adhoc (cuisiniste), Fred Bonnet (bet VRD)

Surfaces

2800 m² + 3000 m² extérieurs

Montant des travaux

9 350 000 € HT

Distinctions

Lauréat 10+1 D’A 2023 ; Nominé Trophées Séquences Bois 2023

L’architecture du groupe scolaire Frida Kahlo s’inspire d’un objet symbolique et poétique : la cabane, premier abri que l’enfant se construit.

Se dessinent alors cinq grandes maisons, dissociées par des espaces extérieurs et interstitiels, organisées autour d’une cour de récréation centrale et reliées par des passerelles et des coursives.

Le groupe scolaire est conçu comme un outil pédagogique précurseur d’un autre rapport à l’apprentissage, en offrant aux enfants des pistes d’appropriation pour devenir les citoyens de demain, sensibilisés et engagés dans la préservation de notre environnement.

Les élèves sont encouragés à explorer, à développer une « culture de la curiosité ».

 

L’éducation à l’écologie est favorisée notamment en rendant lisible et visible le fonctionnement de l’école : matériaux apparents ; panneaux photovoltaïques ; prises d’air des puits climatiques (qui favorisent l’écrêtage des températures de la ventilation).

 

Les maisons sont identifiables par leur forme, les lames de couleur de leur bardage et leurs stores colorés, favorisant le sentiment d’appartenance des enfants.

La typologie de la maison facilite la conception d’espaces indéfinis et la mutualisation des usages.

Libres surfaces ouvertes, ces espaces polyvalents sont des boîtes à outils mises à disposition des enfants et des enseignants. Les classes peuvent également s’approprier un extérieur aux typologies variées et « déborder » sur la cour, une terrasse ou un jardin interstitiel, espaces privilégiés pour la classe menée au-dehors.

 

Centrale, la cour de récréation est divisée en deux par une butte plantée et arborée et une petite ganivelle réversible. La forte présence végétale offre un confort en été grâce à l’ombre et la fraîcheur des arbres. La conception de la cour limite les espaces de relégation et oriente vers des usages mixtes. Les matérialités et traitements de sols guident les enfants vers des séquences plus ou moins rapides, où chacun peut trouver un espace de développement et d’expérimentation, quels que soient son rythme et son envie. Des jardins pédagogiques sont des espaces privilégiés supplémentaires d’échanges et d’apprentissage autour du vivant.

 

Différentes échelles de mutualisation sont proposées au sein du groupe scolaire : les classes partagent un atelier polyvalent ; la zone de dépose-minute accueille des jeux extérieurs, accessibles aux voisins ; la salle de motricité est utilisée par des associations.

L'école s'appuie sur des outils écologiques frugaux : construction bois, conception bioclimatique, ventilation naturelle assurée par des puits climatiques...

Notre démarche consiste à mettre la matière où elle est nécessaire, à miser sur l’efficacité thermique de l’enveloppe des maisons, à éviter l’utilisation d’équipements complexes.

Pendant toute la durée des travaux, une cité de chantier héberge la maquette au 1/50 du projet et accueille réunions, rencontres, déjeuners de chantier, visites et ateliers.

 

Pour suivre, accompagner, raconter la construction du groupe scolaire Frida Kahlo, nous imaginons un magazine en 4 numéros réalisé artisanalement par l’agence (cliquer sur le numéro pour le télécharger).
– le #1 revient sur les origines et grands principes du projet, les inspirations, la conception en maquettes, la construction de la cité de chantier…
– le #2 est dédié au thème de la frugalité : puits climatiques, construction bois, matériaux biosourcés… et revient sur deux temps forts : un spectacle de cirque et la conférence “Autour du bois” ;
– le #3 s’intéresse, avec la complicité de Pollen Paysage, aux nombreux espaces extérieurs et végétalisés, supports d’apprentissage : cours basse et haute, butte plantée, jardins pédagogiques… ;
– le #4, réalisé après la livraison, est une promenade, au fil du jour et des saisons, dans les 5 maisons du groupe scolaire, les cours et leurs interstices.