Programmation INSITU de la maîtrise d’œuvre urbaine pour la réalisation de la 4ème phase de la ZAC des Quais à FLOIRAC, le long de la voie Eymet

Projet réalisé en tant qu’architecte associée

Floirac

Quand

Septembre 2018 - Février 2019

Pour

Bordeaux Métropole

Conçu par

BASE (paysage et urbanisme) - mandataires, Chloé Bodart / Construire (permanence et préfiguration urbaine), Bruit du Frigo (co-construction), Rivière Environnement (études environnementales), SUEZ Consulting (études voiries et réseaux)

Avec

Adèle, en permanence urbaine, accompagnée par Tiphaine

La ZAC des Quais à Floirac est créée dans les années 90. Nous sommes retenus pour participer à la réalisation de la dernière tranche des espaces publics de la ZAC : un linéaire d’espaces publics, prolongeant l’actuelle Voie Eymet, voie verte de la Rive Droite. Dans un quartier en perpétuels constructions et renouvellements, et où les espaces publics sont peu investis, nous proposons de faire permanence.

 

Plutôt qu’une méthode, nous proposons d’adopter une attitude : pour récolter, problématiser et transmettre des pistes d’aménagements.

Activer plusieurs lieux, pour répondre aux différentes temporalités du projet, pour accueillir habitants, riverains, associations, scolaires, et pour faire le lien entre le centre-ville historique de Floirac et la ZAC, nouvelle pièce de ville.

Nous défendons une production et une fabrication de la ville au plus près des usages. Dans le lieu ouvert se croisent maquettes, ateliers, temps forts… C’est un laboratoire urbain qui s’implante sur le territoire en devenir.